« Le Projet de Gestion Améliorée des Paysages Forestiers (PGAPF) appuyé par la Banque Mondiale avait pour objectif de tester des nouvelles approches pour améliorer le bien-être communautaire et la gestion des forêts, ainsi que de réduire les émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts. Il était implémenté sous quatre composantes dont 3 composantes techniques et une composante pour des dispositions de gestion du projet. La composante 3 de ce projet a fourni depuis le mois d’Octobre 2015 une assistance technique directe aux paysans réunis autour d’un village, aux associations des producteurs, aux petits concessionnaires, ainsi qu’à des organisations des femmes dans sept zones sélectionnées de la Province du Kongo central et dans la zone rurale de la Ville-Province de Kinshasa, ainsi que le long de l’axe Kinshasa-Kenge. Le but est d’aider ces différents producteurs à améliorer leurs systèmes de production et de développer la pratique agroforesterie. Pour la mise en œuvre de cette composante dans les Territoires de Madimba et de Kasangulu (plus spécifiquement dans les secteurs de Luila,Ngeba et Ngufu),le Centre de Développement Familial(CEDEF en sigle) a été sélectionné comme agence Locale d’Exécution par le Ministère de l’Environnement et Développement Durable. »
L’objectif global du projet était de tester de nouvelles approches pour améliorer les conditions de vie des communautés ainsi que la gestion des paysages forestiers, et de réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par la déforestation et la dégradation des forêts dans des zones sélectionnées.
Plus spécifiquement, il visait la création d’une dynamique de plantation agroforestière dans une cinquantaine de villages dans les Territoires de Madimba et de Kasangulu et de mettre au point une méthodologie de diffusion autonome de cette innovation durable, en impliquant non seulement les porteurs de projet mais les villages entiers dans la protection des superficies plantées.
Deux résultats étaient liés à l’objectif global de développement du projet :
Avenue Ndala n°7, Quartier Kabila, Nkandu – Kisantu, Kongo Central, RDC
+243 813 913 305
contact@cedefong.org