Logo ONG
Chargement...
Avenue Ndala n°7, Quartier Kabila, Nkandu - Kisantu, Inkisi, RDC
+243 813 913 305


Promotion des systèmes agroforestiers de petite échelle pour réduire les émissions liées à l’utilisation des terres. Sous projet de la composante 3 du Projet de Gestion Améliorée des Paysages Forestiers (PIF RDC)

« Le Projet de Gestion Améliorée des Paysages Forestiers (PGAPF) appuyé par la Banque Mondiale avait pour objectif de tester des nouvelles approches pour améliorer le bien-être communautaire et la gestion des forêts, ainsi que de réduire les émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts. Il était implémenté sous quatre composantes dont 3 composantes techniques et une composante pour des dispositions de gestion du projet. La composante 3 de ce projet a fourni depuis le mois d’Octobre 2015 une assistance technique directe aux paysans réunis autour d’un village, aux associations des producteurs, aux petits concessionnaires, ainsi qu’à des organisations des femmes dans sept zones sélectionnées de la Province du Kongo central et dans la zone rurale de la Ville-Province de Kinshasa, ainsi que le long de l’axe Kinshasa-Kenge. Le but est d’aider ces différents producteurs à améliorer leurs systèmes de production et de développer la pratique agroforesterie. Pour la mise en œuvre de cette composante dans les Territoires de Madimba et de Kasangulu (plus spécifiquement dans les secteurs de Luila,Ngeba et Ngufu),le Centre de Développement Familial(CEDEF en sigle) a été sélectionné comme agence Locale d’Exécution par le Ministère de l’Environnement et Développement Durable. »

1.630.559 $
Valeur approximative du contrat
Zones d'action
Territoires de Madimba et de Kasangulu
Période
2015-2019
Partenaire financier
PIF RDC/BANQUE MONDIALE
Nombre de bénéficiaires
1200
Photo principale du projet

Description du projet

L’objectif global du projet était de tester de nouvelles approches pour améliorer les conditions de vie des communautés ainsi que la gestion des paysages forestiers, et de réduire les émissions de gaz à effet de serre produites par la déforestation et la dégradation des forêts dans des zones sélectionnées.


Plus spécifiquement, il visait la création d’une dynamique de plantation agroforestière dans une cinquantaine de villages dans les Territoires de Madimba et de Kasangulu et de mettre au point une méthodologie de diffusion autonome de cette innovation durable, en impliquant non seulement les porteurs de projet mais les villages entiers dans la protection des superficies plantées.

Deux résultats étaient liés à l’objectif global de développement du projet :

  • Réduction de la déforestation. Le but est de séquestrer 60 000 tonnes de carbone grâce aux plantations agroforestières et de stabiliser les taux de déforestation au bout de 3 ans. Ceci grâce non seulement à l’agroforesterie mais surtout à l’éducation environnementale.
  • Améliorer de 20% les revenus des familles qui s’adonnent à l’agroforesterie.

Résultats obtenus

150 villages sensibilisés et 88 villages appuyés
3 Cargs de secteur crées et installés
38 Comités locaux de Développement installés
2709 hectares de mise en défens réalisés
32 pépinières de proximité installées
1120230 plants de d’acacia et fruitiers produits
13 hectares de kimbiolongo et mfumbua installés
20 Plans simples de gestion produits
bureau réhabilité, mobilité du personnel assurée, 6 agents des Ministères de l’Agriculture et Environnement impliqués dans le projet, 4 missions d’audit et suivi financier réalisées, 7 misions de suivi évaluation réalisées, 3 missions de supervision de la Banque Mondiale.
Des paiements pour services environnementaux ont été apportés aux porteurs de projet sous forme d’incitation financière à la préparation du sol, et l’entretien. ET d’une autre part pour l’ouverture et l’entretien des pare-feux autour des mises en défens communautaires.
78 fiches de caractérisation socio environnementales des sites ont été remplies.
Un mécanisme de Gestion des Plaintes et Recours a été installé avec 15 guichets de réception des plaintes.
CEDEF

CENTRE DE DEVELOPPEMENT FAMILIAL

Adresse

Avenue Ndala n°7, Quartier Kabila, Nkandu – Kisantu, Kongo Central, RDC

+243 813 913 305

contact@cedefong.org

© 2025 CEDEF - Tous droits réservés.
Conçu et développé par Hope Center Tech